Mistabys

Je publie enfin l’interview de la merveille Mistabys, modèle que je suis depuis quelques années, et dont j’ai toujours appréciée le travail,les photos, les looks et les univers.Elle a donc acceptée très gentillement de répondre à mes questions.

x5

 

D’abord, pourrais-tu te présenter rapidement aux personnes qui ne te connaissent pas ? ( nom/ surnom, âge, travail,…)

Salut, je m’appelle Michelle, nom surnom est Mistabys, surnom que je me suis choisi en 2001 quand j’ai commencé mes études en école d’arts. Il représente 2 facettes de ma personnalité : mist (brume en anglais) pour mon côté doux et mystérieux, et Abysse pour mon côté sombre. Je suis graphiste de formation, mes passions sont la photo et la musique, j’ai 35 ans, je suis mariée et maman.

 

Depuis quand pratiques-tu le modelling photo et pourquoi as-tu commencé à poser ?

Depuis 2005. J’ai commencé un peu par hasard, en fait… Quand j’avais 21 ans j’ai commencé une école d’arts. On y suivait entre autres des cours de photographie. Un jour, une camarade qui aimait bien mon style m’a demandé de poser pour un de ses projets photo. J’ai trouvé l’idée sympa : je n’avais jamais pensé à mettre en avant mon image avant ça ! Je me suis ensuite rendue compte que beaucoup de photographes cherchent des modèles « alternatifs » : différents, originaux, avec leur propre univers. Je me suis donc lancée comme ça…

 

 

mistabys1 1

Rencontres-tu le photographe avant de poser ?

En général oui, pour être sûre que c’est une personne sérieuse et qu’on est sur la même longueur d’ondes au niveau artistique. Mais il m’est arrivé de collaborer avec des photographes de manière tout à fait spontanée et non préparée, lors de festivals, de conventions, et autres événements du genre, par exemple.

mistabys2 1

Quelle est la proportion de propositions sérieuses / pas sérieuses que tu reçois par semaine ?

A peu près moitié / moitié…

Poses-tu pour des photographes débutants ?

Oui pourquoi pas, si son idée me plait, que son univers me parle… Je demande juste à voir 2 ou 3 clichés qu’il a pu faire, mais il y a beaucoup d’amateurs qui ont une vision très intéressante.

x4

As-tu observé un changement dans la façon qu’ont de te traiter les photographes avec le temps ?

Non pas vraiment… je suis toujours tombée sur des gens corrects et respectueux. Et puis j’aime bien poser pour des gens qui ne me connaissent pas du tout, comme ça ils n’ont aucun à priori sur moi.

Pratiques-tu d’autres formes d’art ? ( ou en as-tu pratiqué auparavant) ?

Je dessine et je peins de temps en temps… Et puis j’ai fait de la musique quelques années, je joue de la guitare, de la basse, et j’ai chanté (enfin… vocalisé) pour plusieurs groupes de black et death metal.

Quels types de photo as-tu déjà fait et quels types aimerais-tu essayer ?

Au niveau des styles, mes photos sont toujours des variations de mon style personnel, je ne me « déguise » pas pour des photos, tout ce que je porte au niveau fringues et accessoires sont des affaires à moi… ensuite je décline les gens suivant mes envies : gothique, steampunk, cybergoth, metal, dark-romantique… Je fais essentiellement du portrait, avec ou sans mise en scène, et parfois des duos. J’aimerai essayer des duos animaliers, si je peux dire ça comme ça : oiseaux, serpents… j’ai quelques idées, pas forcément faciles à réaliser, mais qui je pense pourraient rendre bien.

sDSC_2518 1

Aimerais-tu passer derrière l’appareil et t’essayer au poste de photographe ?

C’est mon « job » à la base : quand j’ai commencé à étudier la photo, ce n’était pas pour poser… Je fais principalement du paysage et du macro, et il m’arrive de photographier des modèles aussi.

Est-ce que le fait d’être mère a fait évoluer le fait d’être modèle ( moins de prises de risques, moins de shootings,…)?

Non, pas vraiment : je ne fais de toute façon que 4 ou 5 shootings par an, je sélectionne mes projets avec soin, je ne fais que ce qui me correspond vraiment, ce qui me touche et me parle. Et ça depuis le début. Je prends mon temps et du coup ma fille n’est pas un « obstacle » à ma passion pour la photo.

Aimes-tu qu’on te reconnaisse dans la rue ou lors de festivals/conventions ?

Ça fait toujours plaisir bien sûr. Mais ce que je préfère c’est quand des gens qui ne me connaissent pas et qui ne sont pas « du milieu » viennent me dire qu’ils aiment mon style.

Par rapport aux modifications corporelles, combien de tatouages et de piercings arbores-tu ?

J’ai 7 piercings (labret centré, nez, nombril, et 4 aux oreilles) et 6 tatouages. La Faucheuse sur mon mollet droit, le premier que j’ai fait, et qui voulait dire « n’oublie pas que tu es mortelle. » …à laquelle j’ai ajouté 2 roses quelques années plus tard, qui elles disent « mais n’oublie pas que la vie est belle ». Dans le dos j’ai un motif compliqué qui mêle plusieurs éléments de pochettes d’albums qui ont marqué ma jeunesse. C’est mon hommage à la musique. Sur mon épaule droite, des corbeaux, mon animal fétiche. Sur ma cheville gauche j’ai une lettre A dans une étoile, celui-là est pour ma fille. En bas du dos j’ai un motif symétrique d’entrelacs agrémenté d’un crâne de vampire, ce tatouage est un clin d’œil à mon attachement à une certaine littérature. Et finalement j’ai sur mon bras gauche un motif avec une femme zombie et un hibou. Je rêve beaucoup, je me rappelle de tous mes rêves, et quand ils sont particulièrement intéressants je les écrits. Ce tattoo symbolise cette particularité : le hibou est le rêve, perché sur la tête de la rêveuse (moi).

12576276_804262209697219_638745741_n

x6

As-tu des projets de nouveaux tatouages et/ou piercings ?

Pas pour le moment : mon plus gros projet était mon bras, réalisé en avril 2015.

Encore par rapport à ton enfant, quelle position adopteras-tu lorsqu’elle voudra se faire percer / tatouer,ou qu’elle entrera dans le monde “metal” ?

Par rapport aux bodmods il n’y aura rien avant 18 ans et je tâcherai de la pousser à bien réfléchir à long terme. Pour la musique on verra si ça lui parle. Pour l’instant elle a 5 ans et demi et on écoute forcément beaucoup de musique à la maison, mon mari est metalleux et batteur. Elle adore certains groupes comme Rammstein par exemple. Dans quelques années si elle manifeste l’envie d’aller voir des concerts pourquoi pas. Le milieu metal, contrairement à ce que pourraient penser les gens qui ne le connaissent pas de l’intérieur, est plutôt sain. Les gens qui viennent aux concerts y viennent pour la musique, c’est un monde de vrais passionnés. Il n’y a pas de bagarres, ni de dégradations et compagnie.

J’ai vu sur ta chaine Youtube que tu étais “chanteuse” dans un groupe de metal, as-tu envie de recommencer et/ou penses-tu recommencer un jour ?

J’aimerai bien ! Malheureusement ça demande énormément de temps, et j’en manque pour ça. Entre les répètes, la composition, les enregistrements, les dizaines d’heures sur les routes pour des concerts… L’investissement financier, (car non on ne gagne pas d’argent en faisant du metal, -lol- ) et la difficulté de trouver des personnes avec qui on s’entend bien tant au niveau musical qu’humain, c’est pas simple ! Mais j’avoue qu’à chaque fois que je vais voir un concert, je me rends compte que ça me manque.

Quelles sont tes inspirations pour tes shootings ( films/séries/musiques/livres/…) ?

Je n’ai pas d’inspiration précise, mes photos sont juste des bribes de tout cet univers « dark » dans lequel je gravite depuis mon adolescence…

Aimerais-tu vivre du modelling ?

Oh non surtout pas ! Se faire payer signifie respecter un contrat et donc faire ce qu’on nous dit. Les mannequins ne sont que des porte-manteaux, on se fiche pas mal de leur personnalité, de leur style personnel, de ce qu’elles auraient envie de montrer. Je préfère ma liberté, pouvoir m’exprimer, être moi-même à 100%. Sélectionner ce que je veux faire ou non, avec qui, quand et comment je veux travailler. Vivre de son image, ça voudrait dire la vendre. Se vendre. Très peu pour moi.

As-tu des projets en tête pour 2016 ( collaboration particulière, nouveau calendrier, ou tout autre chose n’ayant rien à voir avec le modelling ?)

Absolument rien de spécial pour l’instant : j’ai eu une fin d’année mouvementée au niveau du boulot, j’ai eu pas mal de choses à régler. Maintenant que c’est fait je vais pouvoir enfin regarder en avant… Je vais commencer à y réfléchir ces jours ! J’ai 3 idées d’images qui me trottent dans la tête depuis longtemps et que j’aimerai réaliser un jour, je vais pouvoir essayer de les concrétiser, mais je n’en dis pas plus pour le moment

 

Contact : https://www.facebook.com/modelmistabys

Crédit photos : Tous droits réservés aux photographes Patch,Mangomandr,et Gil ainsi qu’à Mistabys

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

