Cowboy,tatoueur et musicien

Cowboy, alias Lio a très gentillement accepté de répondre à mes questions.

C’est l’artiste tatoueur génialissime qui a tatoué mon premier bébé, et ça c’est si bien passé, que comme je l’envisageais, je suis accro, et j’ai qu’une hâte, c’est d’en refaire un au plus vite

C’est le premier homme que j’interviewe !

11754434_1474990512813697_5334232276226874855_o

Bon, pour commencer pourrais tu te présenter rapidement ?

Salut moi c’est Lionel Alias « Cowboy », J’ai 33 ans, je suis graphiste de formation et récemment converti en « apprenti tatoueur ».

Quand as tu commencé à tatouer ?
J’ai touché pour la 1ere fois un dermographe il y a un peu moins d’un an, juste pour essayer. En fait je ne pense pas avoir eu un parcours classique d’apprenti. J’ai eu la chance de commencer avec des amis, Loxiput et Emy au Blacksheep tattoo, déjà bien reconnus dans le milieu. Avec les contraintes de mon autre job, au départ je venais seulement 1 fois par semaine pour tatouer de gentils cobayes, souvent des proches ou des amis déjà bien « blastés ». Ensuite, à partir du mois de Mai 2015, j’ai négocié un mi-temps pour pouvoir venir 3 jours par semaine au Blacksheep tattoo. Je viens de passer à plein temps avec la nouvelle année. Autant dire que la transition a été progressive. Et Tout ça n’aurait pas été possible sans la gentillesse, la patience et l’exigence de Emy, Loxiput et Chris.

Quel a été l’élément déclencheur?
Je pense que l’élément déclencheur à été l’engouement et le soutient de mes amis et proches lorsque j’ai commencé à parler de l’idée de ma reconversion. J’avais pas encore touché un dermo, que j’avais déjà des amis prêts à se faire piquer, ca m’a beaucoup touché. Ca m’a permis aussi de concrétiser l’idée dans ma tête. Ensuite il y a eu mon 1er tattoo en solo dans ma salle, là je me suis dis, c’est ça !

Qu’est ce que tu faisais avant d’être tatoueur?
J’ai été graphiste créa pendant une douzaine d’année, je m’éclatais bien. Les 4 dernières années j’étais dans une chouette agence, Colocarts. Avec eux j’ai fait pas mal de shooting photo dont la com des brûleurs de loups et de la caserne de bonne. En fait j’avais plutôt une bonne place, j’avais juste envie de voir autre chose.

T’es tu inspiré de travaux d’autres artistes?
C’est difficile de répondre, J’ai toujours adoré le travail en noir et blanc, il y a tant d’artistes que j’aime, que ce soit dans le milieu de la BD (Charles Burns, Franck Miller, Guillaume Griffon, Mezzo), dans le graphisme (Ernest Pignon Ernest) ou encore la photographie (Depardon).  J’aime aussi les vieilles gravures, les tattoos de prisonniers russes, les illustrations 80’s de Drew Struzan, la musique…. Je pense que c’est un ensemble de chose qui m’influence. Après au niveaux du tatouage, je suis assez bluffé par la mouvance des pays de l’Est (Russie, Pologne, Hongrie,….) qui font un travail sur le noir et la texture assez incroyable, des mecs comme Ilya Brezinski, Robert Borbas, LeiTBild et tout un tas de nomS dont je me souviens jamais^^. Mais il y aussi Fredão Oliveira, Pietro Sedda, Eterno, Sara Fabel, et puis en France j’aime beaucoup le travail de Jean-Luc Navette, Maud Dardeau … Enfin tu vois c’est infini, il y a tellement de gens tal12304005_1526414024338012_4054516514731472950_oentueux.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J’ai toujours un peu rêver de faire ça je crois, je traîne dans le milieu tattoo/rock/concerts depuis des années ça m’a paru être une suite logique. Et puis c’est aussi l’occasion de relever un nouveau challenge ! J’aime ça !

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?
La technique, j’ai l’impression que c’est infini, on peut toujours trouver une nouvelle astuce pour faire un effet et bien sur le fait que des gens (souvent des inconnus) ont envie de porter à vie, un truc que t’as crée:)

Quelles sont les techniques que tu utilises pour tes dessins?
Etant graphiste à la base j’ai une manière un peu bizarre (pour certains) de travailler, j’utilise beaucoup photoshop ou illustrator pour faire des sortes de « pré-montages » de mes compositions, ça me permet de bouger les éléments facilement et d’essayer plusieurs configurations. Ensuite je redessine tout. J’espère encore évoluer dans mes créations et ajouter d’autre éléments graphiques. Le trucs assez fou pour moi, c’est qu’il y a des effets que je ne sais pas reproduire autrement qu’avec la dermo, notamment les effet de trames.

Peux tu me parler de ton style de dessin ?
C’est difficile de s’auto-analyser, c’est un mélange des influences citées plus haut, j’aime quand il y a beaucoup noir pur, des tâches et plein de petits points^^…  j’aime bien ajouter des effets que j’ai pu utiliser dans mes années de graphisme aussi. Je sais pas trop comment qualifier le style au final.

Parmi tous les tatouages que tu as pu réalisé quels sont ceux qui t’ont le plus marqués? Pourquoi?
Je dirais une biche avec un crâne que j’ai réalisé sur une amie, parce que c’était la première fois ou j’étais tout seul du début à la fin, sans aide…J’ai transpiré mais j’étais dans de bonnes conditions. J’ai la chance de ne jamais être vraiment tout seul, mes « deux Maîtres » veillent sur moi.  Après chaque tattoo est un moment particulier où tu te retrouve en tête à tête avec quelqu’un, donc il se passe toujours quelques chose de surprenant. Tu peux être avec quelqu’un qui est à deux doigts de s’évanouir pour une petite typo sur le poignet ou tatouer un mec sur le torse pendant 5h sans qu’il bronche.

Quand as tu réalisé les tatouages que tu arbores? Qui les a réalisés? Quel sens ont ils pour toi ?
J’ai eu mon 1er tattoo à 16ans, un dragon tribal qui finira sans doute par être recouvert….ensuite par chance j’en ai plus fait jusqu’à environ 23/25ans. A ce stade je ne trouvais personne qui pouvait réaliser ce que je voulais comme style. Du coup j’ai fini par créer l’essentiel des motifs moi même et je suis allé me les faire tatouer par Emy et lox, et aussi quelques-uns par Anthony oneflame tattoo.

Ca t’arrive de refuser un tatouage,si oui pourquoi ?
Oui régulièrement. Les choses trop petites qui vieillissent mal, les doigts sur des gens peu tatoués ou encore les gens trop jeunes. Au salon on ne tatoue pas les mineurs.
On est aussi là pour conseiller et on essaye de ne pas reproduire nos erreurs de jeunesse sur d’autres.

Qu’est ce que tu penses des modifications corporelles?
J’aime assez quand cela s’inscrit dans une démarche artistique global, même si c’est extrême. Cela s’inscrit dans la grande tradition des cirques des année 30 avec la foire aux monstres, ça m’a toujours intrigué. De nombreuse tribus le font aussi depuis des centaines d’années. En revanche parfois je ne trouve pas ça esthétique, mais c’est une histoire de gout personnel, c’est comme aimer les tatouages en couleurs ou préférer le noir et blanc.

Si un jour tu as des enfants quel sera ton positionnement s’il veulent se faire tatouer/piercer?
Je pense que ça me poserait aucun problème, je pense tout de même que je lui conseillerais de ne pas entreprendre la démarche trop jeune, surtout si on en veux beaucoup, car malgré tout on connait mieux ses goûts et son univers à 25/30ans ans qu’à 18. Et puis on sait quel métier on va faire, si cela ne va pas poser de problèmes. Le tattoo c’est pour la vie, même si aujourd’hui cela s’est démocratisé, il ne faut pas l’oublier !

 

J’ai vu que tu étais membre d’un groupe de musique, quelle part joue la musique dans ta vie ?Qu’est ce que ca t’apporte?
Ahhh la musique c’est la source de tout chez moi, ça fait plus de 15ans que j’en fais, je ne pourrais sans doute pas m’en passer, c’est à la fois mon équilibre, mon exutoire, et aussi une manière d’exprimer mes émotions. Je pense, au risque de paraître « pompeu », que la musique a façonné la personne que je suis aujourd’hui. Avec le cinéma c’est ma principal source d’inspiration:).

Pour finir je tenais à te remercier grandement pour cette interview (c’est une première pour moi en tant que tatoueur!), pour l’intérêt porté à mon travail et enfin pour ta confiance pour ton 1er tattoo^^.

10604538_1534866316826116_8506138026467574454_o

Lien de mon groupe au cas ou : http://tcbc.fr/?page_id=938
Lien de ma page facebook tattoo : https://www.facebook.com/tattoo2contrebande/

Crédit photos : Cowboy

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

