A l’époque où Savages&Misfits s’appelait encore S.A.V.A.G.E.S et que c’était un webzine,j’avais contactée Sedna via Facebook pour une interview, mais makheureusement mon emploi du temps a fini par être incompatible avec ce projet, et j’ai du laisser tomber…Et c’est en créeant ce blog que je me suis rappellée de cette proposition d’interview restée en suspens pendant bien un an… Je l’ai donc recontactée, et enfin envoyer l’interview tant attendue, dont je publie les réponses
Peux tu d’abord te présenter brièvement ( nom,age,travail/études,…)
Sedna, 23 ans, prothésiste dentaire de métier
Depuis quand fais tu du modelling?
Depuis Octobre 2012
Comment as tu commencé ?Quel as été l’élément déclencheur ?
J’ai été contactée par un photographe sur facebook, j’ai accepté de poser pour lui, ça m’a plu, j’ai posé pour lui régulièrement, pendant dix mois, puis j’ai collaboré avec d’autres photographes et ça a continué comme ça.
Pourquoi fais tu du modelling?
Quand j’ai commencé, c’était plus une manière de m’accepter avec mes nombreux complexes. On s’est tellement moqué de moi pendant ma scolarité, c’était une manière de dire « merde » à ces gens qui sont simplement bêtes et méchants.
Qu’est ce qui te plait dans le fait d’être modèle?
La création, le fait de jouer avec son image, se transformer, créer des images, des ambiances, des histoires, des personnages… Avoir la liberté de choisir d’être soi ou d’être autre chose, ce qu’on veut, finalement.
Pratiques tu d’autres formes d’art ( écriture,peinture, dessin, chant, instrument,…) ?
Je suis créatrice ( L’Oracle des Ossements ). Je peins, je fais de la pyrogravure, des bijoux, des accessoires, de la couture, du maquillage en amateur.
Te décrirais tu comme “alternative” ?
Je pense que l’on peut dire ça.
As tu des piercings ou des tatouages ? Si oui ont ils une signification pour toi ? Et si oui laquelle?
13 piercings actuellements, j’en ai retiré 9 ( rejet, lassitude, problèmes de cicatrisation… ), trois tatous. Pour moi c’est quelque chose de personnel puisque ancré dans ma chair, donc je ne suis pas trop pour les exposer et les expliquer.
As tu des nouveaux projets de modifications corporelles?
Des tatouages. Je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les piercings, et atteint ma taille idéal en stretch.
D’ailleurs, que penss tu des modifications corporelles en général ?
Je ne vois aucune raison de s’en priver, je trouve que ça peut exprimer pas mal de choses, du coup, je m’intéresse pas mal aux modifs des autres. Malheureusement la société nous oblige à nous en priver si on veut travailler, et je trouve ça bien idiot… Personnellement je ne me prive pas, je ne retirerai aucune de mes modifs pour me plier au marché du travail.
Pour quel genre de photos préfères tu poser ?
J’aime beaucoup le monde médiéval et fantasy.
Quels sont les genres de photos que tu souhaiterais essayer ?Et celles au contraire que tu ne souhaites jamais faire?
Je ne fais pas ( et ne ferai jamais ) de nu ou de lingerie. J’aimerais tenter une performance ( play piercing ) en shooting ainsi que des choses un peu plus stricts et softs tout en restant sombres, car les photographes qui me contactent sont souvent intéréssés par mon côté extravagant et ne me demandent souvent que ça.
Travailles tu en “équipe” avec le photographe autour du projet ( pour définir le thème,les poses,ce que tu voudrais faire,…)
Oui, je suis toujours disponible pour en parler, on échange des photos, des idées, des croquis, etc. Les maquillages et coiffures sont toujours faits par mes soins, donc le photographe peut m’envoyer des visuels de ce qu’il souhaiterait, et je m’adapte.
Peux tu nous raconter des anecdotes de shootings ? Droles ? Marquantes? Stressantes ?
Souvent les photographes avec qui je travaille sont assez cools, donc bonne ambiance, plus de papotage et de rigolades que de travail parfois. 😉
Maintenant imaginons que tu puisses travailler avec n’importe quel modèle dans le monde, avec qui voudrais tu poser ?
Je ne souhaite pas particulièrement poser avec un ou une modèle. Si l’occasion se présente, à voir, où, quand, le thème etc… Pourquoi pas, mais ce n’est pas pressé.
Comment s’élabore un projet photo ? Quelles en sont les différentes étapes?
Si l’idée vient de moi, j’en parle à un photographe qui, selon moi, pourrait être intéressé, on parle du lieu, de la ou les tenues, du maquillage, etc… on se fixe une date et une heure et c’est parti.
Aimerais tu passer de l’autre coté de l’appareil?
J’ai déjà tenté l’expérience et c’était très intéressant.
Quelles sont tes inspirations pour tes shootings?
Un mélange de tout ce qui compose mon univers, de tout ce qui passe devant mes yeux. l’idée peut venir d’un clip, d’un vêtement, d’un lieu, d’un poème… Un petit élément autour duquel il faut composer pour créer un thème photo.
Que penses tu du monde des modèles alternatives en France ?
Je vis dans ma bulle, honnêtement je ne m’y intéresse pas vraiment.
Est ce qu’il t’arrive de te faire reconnaitre dans la rue, des concerts, des festivals…?
ça m’arrive en concert ou festival oui.
Comment réagis tu ?
Un peu gênée, je suis assez timide et j’ai du mal avec le relationnel, et à part dire « merci » je ne vois pas trop quoi répondre d’autre
Et pour finir, quels sont tes projets pour 2016?
Trouver des collabs dans ma nouvelle région, ça serait déjà pas mal. Un photographe suisse avec qui j’ai déjà travaillé viendra en Juin pour une semaine de shooting, pour le reste, rien de prévu en particulier. Je fais les choses au feeling et selon les occasions qui se présentent à moi.
Contact : www.facebook.com/SednaModel
https://www.facebook.com/LoracleDesOssements/
Crédit photos : Jacky Gé