St David

J’ai eu l’immense plaisir, et le privilège d’avoir pu interviewé Monsieur St David, que je suis sur les Internets depuis quelques années maintenant.J’ai toujours aimée ses looks barrés, ses modifications corporelles si inhabituelles pour notre culture occidentale…

665101_10200103847141894_1221206081_o

Peux tu te présenter rapidement pour ceux et celles qui ne te connaitrait pas ?

Je m’appelle David, pour moi l’âge n’est qu’une valeur numérique sans grande importance et à laquelle je ne porte aucun intérêt, je peux simplement dire qu’on me croit très souvent plus jeune que je ne le suis en réalité. Je suis un garçon un peu touche à tout (stylisme, photographie, dessin, programmation informatique, écriture) et en attendant de faire de l’une de ces nombreuses passions mon métier je travail là où le vent me mène : en l’occurrence je viens de quitter mon travail en restauration pour aller vivre à Londres.

Pourquoi avoir créer le blog Poubelle Bleue ? 

A l’origine je rédigeais mes découvertes à propos des modifications corporelles sur mon compte privé facebook. Je partageais mes questionnements sur le sujet cependant mes amis semblaient peu réceptifs à mes écrits sur ce réseau social et un peu lassés de voir mes longs romans dans leur fil d’actualité. Poubelle Bleue est donc né comme une sorte de journal intime ouvert à tous où je pouvais rédiger mes idées et mes questionnements sur les modification du corps. Au début, je n’ai donné le lien du blog à personne, il n’était pour moi qu’un défouloir virtuel. Puis le jour où j’ai finalement partagé le blog sur les réseaux sociaux, un semblant de succès à été au rendez-vous.

 Et pourquoi « Poubelle bleue » ? 

Poubelle fait référence aux débuts du blog où je rédigeais au fil de la plume des articles sur des sujets non préparés et non réfléchis. C’était un blog poubelle, brouillon et en quelque sorte ça l’est toujours : bien que je prépare un peu plus les articles que je publie, cela reste néanmoins très informel. J’essaie de documenter sur divers sujets, de faire des liens entre modifications corporelles et sociologie, psychologie, anthropologie… tout en donnant mon ressenti, mon opinion et expliquant mes idées. On sort du cadre blog/site bien propre, contrairement aux sites et blogs FrrrGuys et BMezine (les deux sites de modifications corporelles les plus connus et les plus influents). Bleue parce que j’aime cette couleur et cela sonne mieux.

 Comment t’es venu le pseudo de St David ?

Tout simplement parce que je n’aime pas utiliser mon véritable nom sur le net néanmoins je n’ai jamais su trouver un pseudo car cela me donne l’impression de jouer un personnage. Je ne joue pas un rôle, je ne suis personne d’autre que David mais cela me semblait un peu passe partout, j’ai rajouté le St devant mon prénom. C’est un pseudo sans en être un.

Quel est ton point de vue sur les modifications corporelles ?

Les modifications corporelles ce n’est pas juste se faire faire des trous dans le corps et injecter de l’encre sous la peau : c’est une culture très vaste et très riche à part entière. Les premiers tatouages remontent au Néolithique et depuis lors, les humains ont modifiés leur corps de diverses manières à travers les différentes époques et les différentes cultures. Aujourd’hui encore on ne cesse d’innover en terme de modifications du corps et c’est cela qui m’intéresse dans les modifications corporelles : la culture qu’il y a autour. J’essaie de documenter (parce que cela l’est, hélas, très peu) ce qui se faisait en terme de modifications corporelles autrefois,à travers le monde, ce qui se fait encore aujourd’hui dans les divers peuples et ethnies sur chaque continent, ainsi que les innovations réalisées à notre époque. Documenter tout cela mais aussi poser des questions et celles dont je m’efforce de répondre en ce moment dans un nouvel article c’est : quel est l’avenir concret des modifications corporelles dans la société actuelle ? Comment redéfinir les liens érronnés entre modifications du corps et troubles psychologiques ?
Mon avis c’est que les modifications corporelles méritent qu’on s’y attarde et qu’on brise les clichés qui y sont accolés.

12735684_10209081821065631_961814695_n

D’ailleurs en arbores tu certaines? Et as tu des projets de nouvelles choses que tu aimerais faire ? 

J’ai des « moustaches de jaguar » dans les narines, c’est à dire six barres droites, inspirées de la tribu Matis en Amazonie péruvienne. Deux lobes en 44 millimètres, deux labrets en 9 millimètres, un septum en 4, un bridge, quelques piercings dans les oreilles et deux petits piercings sur le bout du nez. J’en ai arboré de nombreux depuis le début des années 2000, j’en ai enlevé beaucoup au fil du temps. Ceux que j’ai maintenant sont beaucoup plus réfléchis de telle sorte que je ne pense pas les retirer de si tôt. J’ai aussi deux implants transdermiques sur le crâne qui me permettent de visser dessus deux petites cornes.
Cette année je me ferai modifier les oreilles par l’artiste Luna Cobra qui vient en France en Septembre, je passerai sous son scalpel pour avoir des oreilles d’orc. Je compte me faire retirer le nombril et me faire poser des implants subdermiques dans le cou. Et dans un futur plus lointain, je me ferais « tatouer » les globes oculaires en bleu ciel, entre autres.

12746302_10209081821305637_2099555186_n

 Arbores tu des tatouages ? ( oui je sais les tatouages sont des modifications corporelles mais j’estime qu’ils nécessitent une question à eux seuls) Et as tu des projets de tatouage ?

J’ai envie de me faire tatouer de la tête aux pieds depuis l’âge de 13 ans, c’est à dire à l’époque où j’ai découvert le milieu des modifications corporelles, néanmoins aujourd’hui les seuls que j’arbore sont deux petits tatouages vers les tempes : deux lignes bleues inspirées des tatouages faciaux du peuple Inuit.
Pour moi un tatouage doit être extrêmement réfléchis afin d’être sûr de ne pas se faire encrer un dessin sous l’influence d’une mode, d’une humeur passagère ou quoi que ce soit d’autre d’éphémère. Depuis juin 2012 je me dessine au crayon un symbole asiatique entre les yeux (unalom), je le dessine tous les jours, afin d’être sûr et certain de vouloir le faire tatouer. Cela fait presque 4 ans et je pense enfin sauter le pas prochainement. Pour moi la patience est une très bonne vertu quand il s’agit de tatouages et piercings, dans un milieu où tout le monde souhaite se faire encrer et percer à tout prix tout de suite, il s’agit d’être patient et ne pas succomber à une mode.
Par la suite je compte me faire tatouer le portrait d’un indien de la tribu Matis, le portrait du roi Charles IX -que je trouve fascinant, des insectes, des choses gores et colorées, du surréalisme…

Pour tout t’avouer, j’ai commencé à suivre tes « aventures » après avoir vu une vidéo ou tu étais à la Gay Pride de Paris,et je me demandais si les luttes pour les droits des homosexuel(le)s était quelque chose qui te tenait à cœur ? Et si oui pourquoi ?

La lutte pour les droits des gays est une cause très noble et légitime, néanmoins je ne m’investis pas du tout là dedans. Plus par manque de temps qu’autre chose, on ne peut pas être investis dans tout et partout à la fois. Disons que je suis pour une société beaucoup plus égalitaire sur le plan humain et que j’essaie de militer quand je peux, là où je peux.

Quel genre de musique écoutes tu ? Des perles à me faire découvrir ?

Je suis très éclectique et je m’intéresse à tous les gens musicaux. Dans ma playlist il y a autant de rap russe -la langue, que je ne comprends absolument pas, donne un charme très plaisant- (exemple Timati, Basta…), que de chants amérindiens, de musiques des années 1900-1910 (Haydn Quartet, Billy Muray…), de la variété internationale des années 2000 -je suis particulièrement fan de l’année 2004 musicalement parlant- (je n’ai pas honte de dire qu’il y a K-maro, Passi, Usher, Daddy Yankee, Speedy etc dans ma playlist), de chants grégoriens, de hardcore etc.
Néanmoins, malgré mon style rose bonbon, j’ai une large préférence pour le death/black metal, mon groupe favori étant Behemoth.

Question un peu bateau, mais comment fais tu pour connaître autant de choses sur les différentes cultures du monde ? Tu suis l’actualité de pages spécifiques sur Facebook ou de sites webs ?

Je ne suis pas spécialement de site web en particulier. J’aime bien ce que partage la page FrrrkGuys sur facebook, le site BMEzine est aussi pas mal bien que très peu actualisée mais à part cela, je n’ai pas un endroit précis sur le web où chercher des informations. Si l’on veut se cultiver sur les différentes cultures et les modifications corporelles à travers le monde, il faut aller chercher les informations soi-même. Mon site préféré : Pinterest. C’est là dessus que je découvre le plus de choses, ce site est très riche. Ma technique pour découvrir de nouvelles choses : taper au hasard des choses dans la barre de recherche Pinterest, taper n’importe quoi parfois, par exemple « Humain licorne » et je tombe sur des photos. Puis photos en photos je finis toujours par découvrir des choses intéressantes. Pinterest est un mix de google Image et Tumblr et je conseil vraiment d’y faire un tour, c’est une mine d’or. Après, avec les photos que je trouve sur Pinterest, il faut souvent complémenter en faisant une recherche google pour avoir plus d’informations. Et la seconde technique, quand on cherche sur google, c’est de chercher en plusieurs langues, on trouve beaucoup plus de d’informations. Après, quand on est passionné par quelque chose, on retient très facilement.

Tu continues le modeling photo ? Si oui tu as des projets pour bientôt ?

J’avais arrêté à cause de mon ancien travail qui me prenait beaucoup de temps cependant oui, je compte reprendre. J’ai d’ailleurs fais une petite séance photo récemment à Nantes et je compte m’y remettre mais de façon plus sérieuse en intégrant une nouvelle agence de mannequins alternatifs. Néanmoins, je pense de plus en plus à me mettre de l’autre côté de l’appareil et à mon tour photographier des gens. Affaire à suivre.

12746202_10209081821545643_169298684_n

 Et pour finir, as tu des projets pour cette année, si oui lesquels ?

Je pars à Londres prochainement pour essayer de me lancer dans le milieu des modifications corporelles. A vrai dire, je suis fasciné par les modifications du corps depuis la pré-adolescence, mais le secteur est bouché et fonctionne énormément par le « copinage » mais aussi en fonction des apparences. On pourrait croire que le milieu des modifications corporelles est beaucoup plus ouvert quant au physique néanmoins je me suis déjà vu refuser un apprentissage à cause de mon style ou parce que j’ai, je cite, « trop de piercings ». Bref, c’est pourquoi je pars à Londres dans l’espoir de parvenir à intégrer ce milieu là bas. Outre cela, je compte reprendre la création de vêtements et en mettre en vente sur internet. Et pour terminer, j’aimerais faire quelque chose avec PoubelleBleue, quelque chose de plus concret. Peut-être monter une petite association, ou créer un site web de plus grande ampleur, je ne sais pas. Il existe quelque chose de similaire au Brésil, le créateur du site Frrrkguys a monté une association pour informer les gens sur la pratique des modifications corporelles et toute la culture qu’il y a autour. Ils font des interventions où se mêlent sociologie, anthropologie, histoire des modifications corporelles pour informer et éduquer les gens. C’est un peu ce que je fais avec PoubelleBleue, j’aimerais que cela prenne une plus grande ampleur qu’un simple blog. Je ne travail pas encore dans le milieu néanmoins cela ne m’empêche pas d’avoir des connaissances sur la culture autour des modifications du corps et j’aimerais partager ces connaissances, faire revivre les pratiques corporelles des divers peuples et tribus à travers le monde etc. Parce qu’aujourd’hui, on manque cruellement d’éducation autour du sujet.

Contact : https://www.facebook.com/rafflegeau.d

http://poubellebleue.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Poubellebleue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :