Voix de femmes : Amy Winehouse

J’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie sur mon blog, qui va s’intéresser précisément aux voix de femmes.. Je parlerais donc de chanteuses « à voix », mais aussi de femmes qui au cours de l’Histoire se sont élevés contre des injustices, qui ont menées des combats ou militer pour des causes qui leur tenaient à cœur de quelques façons que ce soit…J’ai eu beaucoup de difficultés à choisir par quelle femme j’allais commencer, mais, comme le titre l’indique mon choix s’est finalement porté sur Amy Winehouse.

Amy-Winehouse

Personnellement, c’est ma mère qui m’a fait découvrir Amy, en 2007 quand son album Back to black est sorti,et je n’avais jamais entendu parler d’elle auparavant.

J’ai tout de suite été subjugué par son voix chaude et rauque,et par ses textes si sincères, ou elle parlait de sa relation difficile avec son mari, ses cures de désintoxication, ses problèmes avec la drogue et l’alcool.Je me suis tout de suite dit qu’elle semblait une extra terrestre dans le paysage musical contemporain,elle qui semblait sorti d’un club de jazz des années 40…A l’heure où bon nombre de starlettes de la pop avaient adoptés un virage électro, et où leurs paroles étaient superficielles et ennuyeuses, elle sortait du lot.Et ça a très bien marché, elle a vendu plus de 10 millions d’exemplaires de ses deux albums studio dans le monde.

Mais au départ elle n’était pas vraiment destiné à devenir chanteuse professionnelle,puisqu’elle commence comme  chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et comme  chanteuse dans un orchestre de jazz. Son petit ami de l’époque, James Tyler, chanteur de soul, envoie sa cassette de démo à un studio. Grâce à cette maquette, elle signe avec le label Island/Universal  avec Simon Fuller  de l’entreprise 19 Management et avec la maison d’édition IME. Amy Winehouse emprunte à la chanteuse new-yorkaise Sharon Jones son groupe DapKings, pour l’accompagner en studio et en tournée, offrant ainsi au groupe sa première occasion de se faire connaître

 

Son tout premier album, Franck sort en 2003, il comporte de nombresues chansons d’influences jazz,et toutes les chansons sont co écrites par elle.Son regard acerbe et posé sur les relations amoureuses, la musique et elle même lui valent de nombreuses critiques positives,et sa voix est comparée à celle de Sarah Vaughan et Macy Gray

En 2004, grace ç cet album elle va remporter de nombreux prix,d’abord le disque d’or en Angleterre et le « Ivor Novello songwriting price »

Mais elle n’est pas pleinement satisfaite de cet album,car elle n’est qu’à 80% sa créatrice,parce que son label a voulu inclure certaines chansons et mixes qui ne lui plaisaient pas. À la sortie de son deuxième album, elle déclare : « Je ne peux même plus écouter Frank – en fait, je n’en ai jamais été capable. J’aime interpréter les morceaux en concert parce que c’est différent, mais les écouter, c’est une autre histoire. » Plus tard, elle précise ce point : « Je l’écoute différemment maintenant. J’en suis toujours très fière, je pense encore que c’est un grand album. Mais, avec le recul, il y a certaines choses que j’aurais faites différemment… Mais ce n’est pas parce que je voudrais faire les choses un peu différemment aujourd’hui que cela signifie que je n’aime pas ce qui se trouve sur cet album. »

 

Pour son deuxième album, elle s’oriente plus vers le style des girl groups des années 50 et 60, dans une interview, Amy Winehouse explique : « Après Franck, je n’ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j’ai rencontré Mark, j’ai écrit l’album en à peu près six mois – il était une telle source d’inspiration ». Au début 2006, les deux singles promotionnels Wake Up Alone et Rehab sont diffusés sur l’émission de radio animée par Mark Ronson sur Est Village Radio. Ces deux chansons, ainsi que d’autres inédits, commencent à être diffusés plus largement après l’exploitation du dernier single de Frank, Pumps, et sont annoncés comme figurant sur son deuxième album. La promotion de Back to Black commence rapidement après la finalisation de l’album et début octobre 2006, le site officiel d’Amy Winehouse est relancé avec une nouvelle mise en page et des clips de chansons inédites.

 

Back to Black,son deuxième disque sort en 2006, et il se place à plusieurs reprises en tête des charts britanniques. Pour sa sortie aux États-Unis, au printemps 2007, il se classe au septième rang du Billboard 200. En décembre 2007, l’album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l’année comme l’album le plus vendu.

De nombreux singles ont été extraits de Back to Black. Le premier single sorti en octobre 2006  est Rehab. La chanson atteint la septième place au Royaume-Un1 et reçoit le Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine. Aux États-Unis, Rehab atteint la neuvième place au Billboard Hot 100 la semaine du 21 juin 2007, peu de temps après la diffusion des MTV Movie Awards où Amy Winehouse interprète ce titre. Le Times choisit Rehab comme chanson de l’année lors de sa sélection des 10 meilleurs titres de 2007. Le critique Josh Tyrangiel du Times parle d’Amy Winehouse en ces termes : « Ce qu’elle est mignonne, drôle, fascinante, et très probablement folle » et « Il est impossible de ne pas être séduit par son originalité. Combinez ça avec la production de Mark Ronson qui référence quatre décennies de musique soul, et vous avez la meilleure chanson de 2007 »

Le deuxième single extrait de Back to Black, You Know I’m No Good sort le en janvier 2007, avec une version remixée  sur laquelle participe le rappeur Ghostface Killah.Sort ensuite  Back to Black sort au Royaume-Uni en avril 2007. Une édition de luxe de Back to Black est également sortieen novembre 2007 au Royaume-Uni. Cette édition contient un nouveau CD avec plusieurs faces B des précédents singles, ainsi que des extraits live et le morceau bonus Valerie. Le premier DVD d’Amy Winehouse I Told You I Was Trouble: Live in London sort le même jour que l’édition de luxe au Royaume-Uni et le 13 novembre aux États-Unis. Il comprend un live enregistré à Londres aux Shepherds Bush Empire et 50 minutes de documentaires retraçant la carrière de la chanteuse au cours des quatre années précédentes.Le dernier single Love is a loosing game sort en décembre 2007

amy-movie-Getty_114621824_rgb

En plus de son propre album, Amy Winehouse collabore avec d’autres artistes en single. Elle chante sur la chanson Valerie  de l’album solo de Ronson. Cette chanson se classe numéro deux au Royaume Uni  au moment de sa sortie le 1er octobre. La chanson reçoit une proposition pour les Brit Awards 2008, dans la catégorie « Best British Single ». Sa collaboration avec les ex-Sugababe Mutya Buena, B Baby Boy, en décembre 2007. Il sert comme quatrième single de l’album Real Girl

En 2007 et 2008, elle reçoit de nombreux prix comme des Grammys dans les catégories « Enregistrement de l’année », « Chanson de l’année » et « Meilleure prestation vocale pop féminine » pour le single Rehab, et son album Back to Black reçoit une proposition pour « Album de l’année » et remporte le Grammy de l’« Enregistrement de l’année »,et « Meilleure nouvelle artiste »  La chanteuse obtient un Grammy dans la catégorie « Meilleure Nouvelle Artiste ».

Aux Ivor Novello Awards 2008, Amy Winehouse devient la première artiste à voir deux de ses chansons en compétition pour le prix principal, celui de la meilleure chanson (musique et texte). Elle gagne le prix pour Love Is a Losing Game et reçoit une proposition pour You Know I’m No Good. Rehab gagne le Novello pour la meilleure chanson contemporaine en 2006 et reçoit également en 2008 une proposition pour la chanson britannique ayant eu les meilleures ventes.

The Girl Done Good: A Documentary Review un DVD de 78 minutes sort en avril 2008. Le documentaire comprend des interviews de personnes ayant connu Amy Winehouse durant sa jeunesse, de ceux qui l’ont soutenu durant son début de carrière et d’experts musicaux (Jazz, Pop…)

Mais le 23 juillet 2011 elle meurt d’une overdose d’alcool,et elle rejoint le « club des 27 », dont fait partie Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Robert Johnson, et Jimi Hendrix.Sa maison de disques sort un disque posthume en décembre 2011 , Lioness : Hidden Treasures, qui contient des chansons inédites et quelques nouvelles versions de chansons déjà connues comme Valerie, ou un duo avec Tony Benett, reprenant Body and Soul

amy-blake-wedding_400x600

 

Au delà de sa musique, on la connait aussi pour sa relation compliquée avec Blake Fielder Civil,qu’elle rencontre en mai 2007 en Floride.Ils se frappaient mutuellement lorsqu’ils étaient ivres ou défoncés,car elle prenait de nombreuses drogues, la cocaïne,l’héroïne, la kétamine et l’ecstasy, entre autres, en plus de l’alcool qu’elle consommait régulièrement.

Leur histoire est torturée, et tortueuse et finalement ils divorceront en  juillet 2009.Tout au long de sa carrière, elle a été la cible des paparazzi, a cause de ses addictions,elle entamera plusieurs cures de désintoxication,sans jamais vraiment décroché,et comme je l’ai dit plus hait,sa relation avec son mari.Elle est aussi connue pour décommander ses concerts assez souvent,pour cause de fatigue ou d’état d’ébriété, entre autres,ce qui fait que ses apparitions sont rares, et elle se produit plus facilement dans des grands festivals, comme les Eurockéennes en France ou le Glastonbury Festival  en Angleterre

Pour conclure, je dirais que cette femme avait une voix en or, mais que ses problèmes de dépression et d’addictions l’ont emportés trop tôt. Aujourd’hui encore quand j’écoute sa musique, je suis fascinée par son timbre de voix, et cette façon de mettre en musique et en mots tous ses maux…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :