Jam&Jones

Je suis tombée sur leur blog un peu par hasard, il y a de ça un an, peut-être moins…Mais j’ai tout de suite adoré leurs contenus, autant sur la forme que sur le fond.

En plus d’être jolies, elles proposent un contenu assez régulier et de qualité. Il faut bien avouer que ma passion pour les blogs dit  » de filles » ne remonte pas à longtemps, et que je suis encore très novice en la matière, mais j’aime la façon dont elles présentent leurs articles, et la grande variété de sujets qu’elles abordent.

En plus, je viens de réaliser qu’on habite dans la même ville, et que je ne les ai jamais croisées de ma vie IRL.

Je leur ai demandé si elles accepteraient que je les interviewe, et elles ont accepté, voilà donc leurs réponses, avec un peu de retard, mais c’est de ma faute cette fois ci.

 

 

12795492_1684177738521396_844363172017279574_n

Qu’est ce qui vous a donné envie d’ouvrir un blog ?

Jones : Le projet s’est monté petit à petit, quand j’ai réalisé que je n’avais plus assez de temps pour entretenir mon ancien blog seule. Après en avoir parlé à Jam, l’idée nous est venue de créer un nouveau blog à deux, comme pour sceller notre nouvelle amitié.

Jam : Je commençais à en avoir marre du format lookbook et tumblr. J’ai déjà eu des blogs dans le passé et j’avais envie de m’y remettre en commençant un projet sérieux avec Jones.

Comment vous êtes vous rencontrées ?

Par des amis, à une soirée. 🙂

Y a-t-il un blog ou un site qui vous a inspirées ? donné envie de vous lancer ?

Jam :  On avait envie de faire autre chose qu’un blog classique, aller un peu plus loin dans l’analyse des styles et agrémenter le tout avec les dessins de Jones. En ce point, en effet les articles documentés du blog de Miss Pandora nous ont beaucoup inspirées, mais aussi le blog “raconte moi l’histoire” par exemple.

Jones :  Miss Pandora, l’instagram de Diglee, Diglee, le site lookbook...

Jones depuis quand dessines tu ?

Je dessine sur ordinateur depuis 4 ans. Sinon, c’est depuis la maternelle. 😉

As tu pris des cours ?

Non jamais de cours, je bidouille des logiciels de dessin et de retouche photo depuis mes 8 ans. Et pour le dessin traditionnel, je m’entraînais en reproduisant mes héros de bd et de séries préférés.

De quoi t’inspires tu pour dessiner ?

Sur le blog je m’inspire en général de moments drôles de ma vie. Mais parfois j’aime bien aussi dessiner des personnes qui m’inspirent, comme les Beatles ou David Bowie.

david_bowie_by_psyress-d5p8mng

Comment vous servez vous du don de Jones ? (utiliser les dessins pour illustrer des articles,…) ?

En général les dessins constituent un article à eux seuls, il s’agit souvent de mini bd qui parlent de moments comiques de nos vies. De temps en temps, ils nous servent aussi à illustrer quelques articles de mode.

Comment choisissez vous de parler de certains sujets et pas d’autres ? Vous en discutez avant?

Avant de nous lancer dans un article, nous en parlons toujours avant, pour savoir quels thèmes précis nous allons aborder et aussi pour savoir comment nous répartir le travail. On essaie surtout de nous focaliser sur des sujets mode et culture, mais pensons peut-être élargir notre éventail.

Est ce que vous vous considérez comme “alternatives”? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Jones : Oui, nous nous considérons comme alternatives et il s’agit d’ailleurs de notre leitmotiv pour ce qui concerne la mode. Notre objectif en créant ce blog était justement de pouvoir partager avec d’autres passionnés nos découvertes et nos tenues préférées.

Jam : Nous essayons en effet de proposer des articles qui ne sont pas orientés par les tendances mode du moment. Nous essayons de nous créer un style unique, il est rare que des gens aient les mêmes vêtements que nous car nous passons beaucoup de temps en friperies et Jones coud même quelques vêtements.

Quels sont vos inspirations du moment pour vous vêtir ?

Jam : En ce moment je suis à fond sur les vêtements écoliers. Je porte énormément de jupes tartan plissées et des blazer. J’aime donner une petite touche rock à ces tenues avec mes doc martens et un rouge à lèvres sombre. L’esthétique écolière goth de la marque Morph8ne m’inspire beaucoup:

Jones : Je suis à fond sur les années 70 cette année, je suis plutôt influencée par les musiques que j’écoute : Beatles (oui encore et toujours !), Jefferson Airplane, Creedance Clearwater Revival, Hendrix, Fleetwood Mac…

Pratiquez vous d’autres formes d’art ou avez vous déja pratiqué d’autres formes d’arts ( peinture,écriture, modelling,musique, chant,poterie,…)

Jam : Je fais de la customisation d’objets de temps en temps, un peu de Fimo, un peu de peinture et de pyrogravure…

Jones : Je chante beaucoup, j’adore ça. Sinon il m’est arrivé de peindre quelques fois, mais je préfère le dessin. Je fais aussi  de la couture.

Qu’est ce qui te plaît dans le style pin up  Jam?

J’aime l’essence de ce style car il est celui de la femme-fatale dans les vieux films hollywoodiens. J’aime le fait que les vêtements épousent parfaitement le corps, ce qui n’est plus le cas avec le prêt à porter actuel qui tend plus vers l’unisexe. Ces vêtements, de par leur coupe mettent en valeur le corps de la femme, peu importe ses formes et accentuent sa féminité. C’est un style que l’on peut décliner en une quantité infinie de variantes et porter dans toutes les couleurs donc on ne s’ennuie jamais! J’aime toujours porter ce style de temps en temps, même si je dois avouer que je suis désormais dans un style old-school gothique plus sombre. Ce que je préfère c’est l’alliance du gothique et du style pin up, comme le porte à merveilles Marie Devilreux.

Arborez vous des modifications corporelles ( piercings et tatouages principalement)? Si oui, combien, quoi et ou ? Et avez vous des nouveaux projets que vous aimeriez vous faire encrer ?

Jones : Rien pour moi, et je ne projette rien pour le moment !

Jam : J’ai un tatouage dans le haut du dos que j’ai réalisé il y a deux semaines. C’est fou ce que ça donne confiance en soi ^_^. Pas encore d’autres de prévus, mais pourquoi pas un jour.

D’où vient votre passion pour la mode ?

Jones : Ma mère me coud des vêtements depuis mon enfance et j’avais pris l’habitude de lui dessiner ce que je voulais. J’adorais parcourir les magazines de couture ! Je me suis d’ailleurs mise à la couture il y a 4 ans.

Jam : Quand j’étais petite j’aimais beaucoup me déguiser et étais en admiration devant les somptueux costumes des danseuses des clips Bollywood que mes parents regardaient. Mais la vraie révélation ce fut avec la mode japonaise Gothic Lolita et le manga Paradise Kiss qui a beaucoup forgé ma vision de la mode.

Coté mode, avez-vous des icônes mode qui vous inspirent ?

Jam : Bien évidemment notre reine Dita von Teese, mais aussi Bettie Page et Vivienne Westwood. Mais aussi: les chanteuses Olivia Jean, Shirley Manson, Siouxie Sioux, Alison Mosshart, l’effeuilleuse Wanda De Lullabies et Jones. 😉

Jones : Pour la mode pin up, Dita Von Teese est mon icône. Pour tout ce qui est punk/rock, c’est Agyness Deyn (un mannequin british) et Jamie Hince( le chanteur des Kills). C’est en les voyant dans les magazines que je me suis découvert une passion pour la mode et l’attitude cool des londoniens. Sinon, j’adore Twiggy (un mannequin des années 60) et miss Pandora, une blogueuse géniale qui allie à merveilles les styles goth, années 20 et preppy.

Vous êtes plutôt boutiques ? Shopping en ligne ? Friperies ?

Jam : un mélange des trois, mais en ce moment c’est friperies à fond!

Jones : la majorité de ma garde-robe est constituée de fripes, et l’autre de vêtements réalisés par ma mère et moi-même. Je commence tout juste les achats par Internet !

9608_1693297727609397_292098519557893963_n

 

Est-ce que vous pensez faire évoluer votre blog ?

Nous te laisserons voir les réponses à la question d’après pour plus de précisions. Mais oui, après un peu plus d’un an d’existence sur la toile, nous aimerions donner un vent de frais au blog pour qu’il puisse refléter au mieux nos personnalités, nos envies et nos convictions.

En 2016, quel est le rôle d’une féministe d’après vous ?

Selon nous les luttes les plus importantes actuellement ne sont pas focalisées sur notre continent. Dans le monde, encore trop de femmes n’ont pas accès à l’éducation, à la contraception, sont victimes de radicalismes (mutilations sexuelles féminines) et des milliers d’enfants-épouses vivent des sorts tragiques chaque année.

Chez nous le plus pressant nous semble être: les viols où dans bien trop de cas les autorités blâment davantage les victimes que les auteurs (“elle l’avait cherché par sa tenue aguicheuse, les femmes ne devraient pas sortir tard, etc…”), le harcèlement de rue, les violences conjugales physiques et psychologiques (une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint), les discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle… Il y a ensuite les questions d’inégalités liées au travail, à l’école, au sein du foyer, les mères divorcées en difficulté. Des stéréotypes contradictoires pèsent sur les femmes qui sont en permanence jugées sur leurs choix: la femme est égoïste si elle a décidé de ne pas avoir d’enfants, poule-pondeuse si elle en a trop ; mère indigne si elle fait carrière, réactionnaire si elle fait le choix d’être femme au foyer ; la femme est Sainte-Nitouche si elle est vierge, “salope” si elle a une vie sexuelle épanouie… Au delà de cela il reste un gros travail à faire sur l’éducation sexuelle et l’accès au plus grand nombre à la contraception et au droit à l’IVG, qui est sans cesse remis en cause en Europe.

Est ce que vous aimeriez que votre blog reflète vos engagements dans les causes pour lesquelles vous vous battez ?

Très bonne question ! Nous nous sommes réunies il y a quelques jours pour discuter de cela. Il se trouve que le blog ne reflète pas encore assez nos prises de position féministes et nous aimerions que ça change. Mais d’une manière plus générale, nous aimerions nous détacher des diktats imposés aux blogs féminins pour pouvoir se démarquer des autres. Il est dommage en 2016 de constater que les articles qui fonctionnent le mieux sont ceux sur le régime, et qu’un article plus décalé fasse fuir les lecteurs. Aujourd’hui, tous les blogs mis en avant se ressemblent.

Est ce que ce que vous allez faire plus tard a un lien avec le blog ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Jones : Pas vraiment, si ce n’est pour modifier l’aspect visuel du blog de temps à autres…

Jam : Non, je pense que le blog restera mon petit plaisir à côté du travail.

D’ailleurs, que faites vous dans la vie ?

Jam : étudiante en politique, en stage au service des expositions d’un centre de culture scientifique.

Jones : je suis étudiante ingénieur en informatique, actuellement en stage de fin d’études dans une société de services informatiques.

Et pour finir, quels sont vos projets pour 2016 ?

Jones : Acquérir des vêtements victoriens, goth, et punk pour m’amuser à faire plein de shootings photo ! Apprendre à jouer du piano, si j’ai le temps un jour.

Jam : valider ma M1 et mes cours de M2 pour en finir avec les cours à tout jamais! Me former à Photoshop. Repeindre et redécorer mon appartement. Voyager en Allemagne et peut-être à Londres.

Contact : http://jamandjones.com/

www.facebook.com/jamandjones/

Photos : https://www.facebook.com/adrianasalazarphotography/

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

