Avis avisés : Millennium

J’ai découvert les films Millenium un peu par hasard,et je suis tout de suite tombée amoureuse de l’histoire.

Je me retrouvais dans Lisbeth, jeune fille rebelle, asociale et violente, et j’aimais le coté politique des films. Pour être tout à fait honnête, je n’ai jamais eu le temps de lire les livres, mais je les lirais forcément un jour.

On m’a donc offert les 6  tomes de Millenium, tirés des romans de Stieg Larson,mis en dessins par Homs, et adapté par Runberg.

millenium6

 

Je les ai lues d’une traite, happée par l’histoire qui me fascine,peut être aidé par le fait que je connaissais déjà les personnages, et l’intrigue dans les grosses lignes.

Pour moi, les dessins sont vraiment splendides, et font bien honneur aux différents personnages de l’intrigue.D’ailleurs même si je trouve Noomi Rapace très convaincante en Lisbeth Salander, de par son jeu d’acteur et ses costumes, je trouve que dans ses bande dessinés, on la découvre plus en profondeur, elle porte plus de looks différents,et on découvre des aspects de sa vie passés sous silence dans le film.Je ne sais pas si c’était dans le livre, ou rajoutée mais en tout cas ca permet de mettre les personnages en perspective, et comprendre un peu mieux les choses, qu’elles ne sont expliquées dans les films.

Pour rappel, la trilogie Millenium parle d’un journal suédois, Mikael Blomkvist, rédacteur en chef de Millenium, magazine de l’opposition,qui va d’abord retrouver la trace de la nièce d’un viel homme riche, puis les deux autres tomes vont se focaliser sur les problèmes judiciaires de Lisbeth autre pilier de l’histoire,son procès, et sa libération.

 

Petite parenthèse pour parler des films, sortis tous les trois en 2009.Le premier étant Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, réalisé par Niels Harden Oplev, le second étant La fille qui revait d’un bidon d’essence, et le dernier La reine dans le palais des courants d’air. On trouve Noomi Rapace pour jouer Lisbeth Salander et Michael Nyqvist pour jouer Michael Blomkvist

millenium-3-la-reine-dans-le-palais-des-courants-d-air-2010-18461-869734897 (1)

3185340009_1_2_3WYVbtoY

De nombreux sujets sont abordés : la corruption jusqu’aux plus hautes sphères de l’état, la pédo-pornographie, le milieu psychiatrique suédois, la pédophilie, les violences faites aux femmes, la prostitution,…

Mais si j’ai autant accroché à ces films et à ses bandes dessinés, c’est aussi parce que je m’identifie ou m’identifias énormément avec Lisbeth Salander. Parce qu’elle représente celle que j’aimerais être : bagarreuse courageuse, battante,classe,une jolie punkette,tatouée, percée, féministe, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et d’aller au fond de ses idées,aussi libre qu’on peut l’être.Et aussi parce que je pouvais dresser des points communs entre son histoire et la mienne.

Pour moi, les bandes dessinées et les films sont une continuité, parce que chacun de ses médias apportent son interprétation des personnages, des informations différentes sur les événements,mais malgré cela je trouve les films très réussis ( même si je ne peux pas dire s’ils sont une bonne adaptation des romans pour le moment),ainsi que les bandes dessinées, que j’ai eu énormément de plaisir à lire.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :