Comme pour la plupart de mes interviews, j’ai croisée sa page sur Facebook, et j’ai adorée sa façon de tatouer, ses dessins,et puis blog féministe oblige il me fallait bien mon quotat de dames tatoueuses!
De plus, j’aime beaucoup son style, même si je ne suis pas sur d’un jour me faire encrer le genre de choses girly qu’elle fait.
J’avais demandée à cette charmante tatoueuse une interview depuis des siècles, et les changements dans ma vie personnelle, et la reprise de la fac m’ont fait retardés l’envoi de la dite interview à hier.Mais elle a été très réactive et y a répondue très vite.
Peux tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Elodie alias M’Dame El Lo Tattoo, je sais j’ai pas choisi le « pseudo » le moins long…!
Depuis quand est tu tatoueuse ?
Je tatoue depuis 2 ans. Enfin 1 an et demi sur de vraies et gentilles personnes, avant ça c’était agrumes et peaux synthétiques!
Quelle formation as tu suivie ?
À la base j’ai fait une fac d’arts plastiques, j’ai un master 1 en arts.
Depuis quand est tu passionnée de tatouage ( en dessiner/en faire ton métier)
Je suis passionnée depuis… toujours en fait! J’ai gravité très très tôt dans le milieu du tattoo. Au collège, j’avais demandé à ma marraine, parisienne, le meilleur cadeau d’anniversaire à mes yeux. Faire la tournée des shops parisiens afin de récolter des cartes de visite!
Si tu as eu une autre activité professionnelle avant quelle était t’elle ?
Alors pendant un peu moins de 10 ans, j’ai été prof d’arts appliqués en lycée! D’où le pseudo en fait! À chaque fois qu’un ancien élève franchi la porte du shop, il demande à voir M’dame la prof d’art! En vrai c’est mon nom de famille après M’dame mais je le garde à l’abris
Te considéres tu comme une personne alternative ? Pourquoi ?
Alternative? Non pas du tout! Je vie,aime,bouffe,rêve, paye mes impôts de la même façon peu originale que la plupart d’entre nous! Être alternative pour moi ça serait de rompre définitivement avec un système qui nous englue… le mec qui décide d’arrêter de bosser comme un esclave pour cultiver ses terres, se nourrir exclusivement du fruit de son labeur, stoppe sa consommation outrancière pour revenir à des échanges de bons intérêts ou du troc…voyage quand il le veut et non parce qu’il a assez de congés pour… tu vois on en est loin;)
Comme définirais tu ton style de tatouage ?A t’il évolué avec le temps ?
Alors je dirais que mon style, c’est « mignoneries fi-filles et trucs ornementaux ». J’ai du mal à mettre une étiquette sur mon boulot en fait…Je suis partagée entre mon envie de mettre des petits trucs tout mignons et colorés et la sobriété des lignes qui valorisent un endroit du corps.
Pratiques tu d’autres activités artistiques ? Si oui lesquelles ?
Alors avant je peignais un peu, je retapais des meubles… mais depuis que je tatoue, j’ai du mal à trouver le temps nécessaire ne serait-ce que pour dessiner qqch qui ne soit ni un flash ni un projet client! En mettre partout quand je mange? Ca compte comme activité artistique?
Arbores tu des tatouages et des piercings ?
Oui je suis tatouée mais j’ai ôté mes piercings.
Que representent ils pour toi ? Qui te les ai fait ?
As tu des anecdotes un peu drôle sur tes clients ( demandes étranges, hygiène douteuse,…)
Oh mon dieu… oui! Mais au risque de paraître pas rigolote du tout, je crois que je vais garder les plus croustillantes pour moi! Disons que les gens ont parfois des notions anatomiques assez étranges… où l’aine se trouve à la place des grandes lèvres et donc toi tu te retrouves à tatouer un endroit pas forcément prévu!
Aimerais tu avoir ton propre shop ? Pourquoi ?
Oui et non… oui car ça me plairait bien d’évoluer dans un local qui me ressemble niveau déco, avec un roulement de guests propice à une évolution constante. Non car l’indépendance d’être résident au sein d’un shop sans se soucier de trop de responsabilités ça me convient pour l’heure. Et puis je suis bien au sein de notre petite équipe!
Aimes tu les conventions de tatouage ? En fais tu beaucoup ?
Oui c’est un truc que j’adore faire!!! Plus en visiteuse qu’en tatoueuse car je suis vraiment une grosse stressée de la vie et ça m’angoisse terrible de bosser parmi toute cette foule! Mais je me mets des coups de pieds au fesses pour proposer ma candidature pour plusieurs conv… on verra bien!
Que penses tu de l’image qu’on les personnes tatouées dans notre société ?
Ca n’a jamais été aussi facile que maintenant… c’est plutôt une bonne chose au final. Même si certains stéréotypes et préjugés subsistent, je pense que le tattoo n’est plus un frein aussi important qu’avant. Notamment dans le domaine professionnel. Après le regard s’aiguise aussi pour les « profanes » du tattoo… on est plus jugés parce qu’on est tatoué mais pour ce que l’on porte comme tattoo. Un maître de stage m’avait confié lors d’une visite lorsque j’étais prof, que seuls les tattoos de « kékés » l’embêtait. Il n’avait rien contre une belle grosse pièce mais les tattoos vus sur personnages de télé-réalité c’était un non catégorique…
As tu déjà refusé de tatouer quelqu’un ? Pourquoi ?
Oui! Ca m’arrive souvent en fait! Quand le style de la pièce ne correspond pas à mes capacités ou à mon style. J’ai refusé de tatouer des personnes projetant une chirurgie esthétique, parce que le tattoo aurait été « abîmé » par les sutures et la peau risquait d’être retendue à cet endroit. Les gens n’y pensent pas toujours.
Beaucoup de gens pensent que les tatoueurs roulent sur l’or, mais en vérité combien d’argent te reste il dans la poche pour vivre chaque mois ? Quelles dépenses dois tu faire pour le travail ?
Je dirais que oui, tatoueur est un métier dont on vit bien, en tout cas c’est mieux que le salaire d’enseignant que j’avais…MAIS!!!! On en vit correctement que lorsqu’on est prêt à beaucoup s’investir! Après ta journée qui peut s’éterniser, faut encore travailler les projets clients… ma journée type tattoo débute à 9h30 et se termine entre 22h et minuit.
Y a t’il des causes qui te tiennent particulierement à coeur ? Si oui lesquelles et pourquoi ?
Quels sont tes projets pour la fin de l’année et 2017 ?
Pour 2017 le maître mot va être « guest »! J’ai besoin de voir les autres bosser, au sein d’autres équipes pour évoluer et partager. Alors j’espère que je réussirai à poser mes valises où on voudra bien de moi!