Avis avisés : Logan

Vous ne le savez peut être pas, mais je suis une IMMENSE fan de la franchise X-MEN,j’ai vu tous les films sortis ( bon j’avoue que j’ai du en louper quelques uns)…

J’ai vu les 3 premiers étant gamine, et j’ai toujours essayé de me tenir à jour, mais ces cinq dernieres années, j’avais que j’ai du en louper certains, vu qu’ils en sortaient un par an, sans compter les autres films de super héros, dont ca devenait compliqué

Le dernier en date que j’ai vu était X Men : Days of future past, où Logan, en 2023, doit retourner dans le passé afin de convaincre Magnéto de l’aider à convaincre Mystique de changer ses plans afin d’éviter la guerre dont les mutants ont été victimes par sa faute, menant à leur quasi totale dusparition.

J’ai toujours beaucoup aimée ces films, meme si je sais très bien que les « mutants » comme présentés dans la franchises Marvel n’existent pas.Mais pour moi ces « mutants » sont une analogie pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans le moule de la société : par leur orientation sexuelle, leur orientation romantique, leur genre, leur croyances, leurs us et coutumes, leur modes de vies, leurs rêves, leurs projets,leur styles vestimentaires, la musique qu’ils écoutent…

Comme je me suis toujours sentie un peu différente, les « mutants » rejetés par la société au mieux, voir anéantis et exterminés comme des nuisibles au pire, m’ont toujours parlés.

Mais parlons du film, je suis allée le voir assez longtemps après sa sortie, parce que je ne trouvais pas le temps d’aller le voir, et quelques jours avant d’y aller, j’avais été spoiler de la fin…

 

A la fin de la séance, j’étais émerveillée, et triste : émerveillée, parce que pour moi c’est tout simplement le meilleur film des préquels et sequels de X Men, et triste parce que voir mourir Logan et le professeur X m’a fait un gros pincement au coeur.

Alors oui beaucoup diront que ce n’est pas le meilleur, mais à mon sens,toutes les scènes hors scènes de baston sont magnifiques : celles où l’on voit que Charles Xavier déperit, qu’il devient sénile, et qu’il est comme Logan, malade : meme s’il souffre d’un mal cérébral, tandis que Logan meurt peu à peu de cause inconnue.

J’ai trouvée la scène de fin touchante, lorsque Logan délivre son dernier souffle, en disant  » Alors c’est à ça que ça ressemble ? », en parlant du fait d’être heureux, ou d’être parent.

Alors oui, ça peut paraître mielleux à souhait, mais j’ai trouvée ça très touchant, surtout quand cette phrase est replacée dans le contexte de tout ce que Logan a pu vivre lors des précédents films : la mort de sa femme, son séjour comme cobaye,…

De toutes façons, j’ai une énorme préférence pour les super héros déchus, ou dont on peut voir les faiblesses, avec un peu de profondeur, je m’identifie beaucoup plus à Dead Pool, aux Watchmen, à Logan, au Joker, qu’à Superman et Batman, qui gardent à mon sens une image bien trop propre sur eux, de personne parfaite et sans faille.De plus dans ce film ci,on a une mise en abîme, puisque l’infirmière qui s’occupait de Laura, et donc Laura,était fan des comics des X Men,et Logan tient à rappeler « qu’il y a une grande différence entre les comics et la réalité,y’a pas un quart de vrai dans ses comics, et ça s’est pas passé comme ça »,ce qui est assez original, et fait croire aux spectateurs, que le monde parallèle dans lequel sont écrits les comics est différent de celui ou Logan peut les critiquer, et donc Logan viverait dans le monde réel.

La on voit un Logan vielli,alcoolique,plus solitaire et renfermé que jamais,qui a une féroce envie de mourir ( la scène horrible où il tente de s’arracher une de ses griffes est magistral) et un Charles Xavier parfois sénile, et qui parle sans que les mots qui sortent de sa bouche n’ait un quelconque sens,et qui utilise des jurons, chose qui m’a surprise, parce qu’il n’a pas ce genre de language lorsqu’il est directeur de l’école.Et au fond ça les rend plus humains…

J’ai aussi été surprise par le ton du film, qui était beaucoup plus sérieux que le précédent des studios Marvel : Deadpool. J’imagine que c’est à cause de l’histoire, qui veut que tous les mutants connus aient disparus ou aient été exterminés, et qu’on décompte trois morts de personnages importants.

Si j’ai ressenti un petit pincement au coeur ( et pleurer comme une madeleine quand Logan est mort), c’est parce que cette franchise fait partie de ma culture cinématographique, et que voir ces personnages mourir,c’est comme voir une époque se fermer.Bien sur, on devine bien que la bande de jeunes mutants et la fille de Logan seront ammenés à former un nouveau groupe de X Men, mais c’est un peu comme perdre une vielle connaissance, ça fait râler.

Meme si deux personnages phare meurent, ce film est le pretexte à présenter aux spectateurs une nouvelle génération portée par la fille de Logan, Laura.En vérité, ce n’est pas vraiment sa fille car elle est issue d’une mère porteuse auquelle on avait implantée un peu d’ADN de Logan et d’une femme inconnue, et elle était elevée dans un centre de recherches pour servir de cobaye, et éradiquer les mutants.Elle était « conçue » sans âme, sans sentiments, comme étant seulement une arme de destruction massive. Mais au fil du film on fait connaissance avec une enfant joyeuse, curieuse, bagarreuse,et proche de son père,donc on peut se dire que tout n’est pas perdu finalement…

 

Je vous mets ici une critique faite par un Youtubeur, qui redit beaucoup de choses que j’ai pu dire, mais qui résume bien mon avis sur le film

Vous pouvez retrouver les autres vidéos de sa chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCouHAi3jWpC8lAqsoeM_zOA

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

