Résultat du premier tour…

J’ai pris mon temps pour vous pondre un billet, qui parlerait de ma réaction face à ce premier tour, car j’estime que si je l’avais fait tout de suite, ca n’aurait été qu’un brulat de haine et de honte envers les 22%….

Dimanche 23 avril 2017, je suis donc allée voter, toute guilerette, et pleine d’espoir : on va voter avec ma famille, on plaisante … Mon neveu demande à ma soeur  » Maman ca sert à quoi de voter ? » et ma soeur lui répond  » ben on vote pour un gentil, les autres ils sont méchants : y’en a une, elle veut renvoyer Tonton dans son pays ( un de mes beaux frère est d’origine tunisienne), les autres ils veulent qu’ont travaillent plus pour gagner moins,alors on vote pour lui ( elle lui montre une affiche de la France Insoumise)

Depuis quelques semaines, j’étais assez inquiète, et fébrile à la fois du tournant qu’allait prendre ces élections, j’étais à la fois pleine d’espoir, quasi de foi, bouillonnante de « On est la..On est…La France Insoumise,… » « Résistance », « On va gagner »… Inquiète aussi parce que je restais quand même réservée face aux résultats, et je gardais en tete, que ce serait un miracle qu’il soit vraiment au second tour, d’ailleurs, sur le chemin du retour du  bureau de vote, mes sœurs arrêtent pas de dire  » il passera pas, le mieux qu’on puisse avoir c’est Macron-Le Pen, ou Macron-Fillon »…J’essayais tout de même de garder espoir malgré tout…

J’ai été témoin  de la ferveur autour de la France Insoumise, des foules qui se déplacaient pour le voir en vrai ou en hologramme en meeting ( j’etais présente au dernier meeting de la campagne, à Grenoble, ou il a été dans six autres villes en hologrammes, et je me disais : si on arrive à déplacer 35 000 personnes en meeting, on peut gagner »),des milliers de gens qui regardaient sa chaine Youtube, je faisais partie de nombreux groupes Facebook, donc peut etre que je me suis trop penchée vers sa communauté, ce qui m’a donné l’impression qu’on allait gagner, et je me suis pas rendue compte, que d’autres vagues gagnaient du terrain, comme celle de Macron ou celle de Marine Le Pen…

Arrive donc le moment des résultats, encore juste avant, j’y croyais parce que j’avais trouvé une image qui disait que dans les DOM TOM, il était donné gagnant… J’actualise une énieme fois et la, stupeur, Macron et Le Pen sont les deux qualifiés.

Ma première réaction, qui peut paraitre bete, c’est de me mettre à pleurer : je suis déçue, j’arrive pas à y croire, je m’étais jurée de voter que pour élire, jamais pour perdre, je suis en colère de cette France qui donne gagnant un homme dont les idées me donnent la gerbe, et une femme qui est la personnification de tout ce que je trouve abject…

Une fois les larmes passées, une deuxieme vague de rage me secoue : les gens n’ont ils vraiment aucune mémoire ?

C’est pas la première fois que ça arrive, en 2002 déjà on s’était retrouvés avec un deuxième tour Jacques Chirac-Jean Marie Le Pen… Parce que les gens qui voulaient voter pour Jospin s’étaient laissés bercés par les sondages, qui donnaient Jospin gagant haut la main, donc beaucoup ont préférés ne pas y aller… Et au lendemain du second tour, les jeunes avaient manifestés, Saez avait sorti une de ses plus belles chansons : Fils de France…Et sincèrement, je pensais que ca n’arriverait plus jamais, que c’était une erreur de parcours, et que si Melenchon est le Jospin de 2017, la ferveur autour de lui était bien réelle, et il a réussi à mobiliser beaucoup d’ex abstentionnistes, et il est tout de même quatrième… Ce qui représente pas loin de 8 millions d’électeurs, ce qui n’est pas rien.

Par contre, petit bémol, il y a 15 ans, les jeunes étaient 7 à 8 fois plus nombreux dans la rue le premier mai, comme si le FHaine avait vraiment été banalisé, comme si les gens trouvaient ça normal, et ne s’en inquiétait plus…

Je me suis aussi rassurée en me disant, qu’en comparant les résultats de Marine Le Pen et de Mélenchon, c’est lui qui en sort gagnant en termes d’évolutions : en effet, en 2012, il ne faisait que 13% des voix, alors qu’elle en faisait déjà 19, mais aujourd’hui il en fait 19,5, et elle,  n’a montée que de 3 %…Alors on peut saluer la belle évolution que son mouvement La France Insoumise  a faite, et se dire que la prochaine bataille a menée ce sont les élections législatives début juin… Et se dire que s’il est capable de garder le meme entrain, la meme énergie, ce sera un pilier de l’opposition politique, que ce soit la fille du borgne ou l’enfant de Rotschild qui sorte gagnant dimanche soir.

Une fois tout ceci dit, il n’empeche qu’il va falloir faire un choix dimanche, voter Macron, s’abstenir ou voter blanc ?

Et sincerement, a moins de quatre jours du scrutin, j’hésite encore : je veux pas d’un vote de rejet, je ne veux pas voter contre, je trouve ça horriblement triste d’en arriver là, mais on me dit que faire ca, ce serait donner sa voix à Marine Le Pen au fond, et que pour éviter le désastre d’un quiquennat lepeniste, il faut à tout prix faire barrage ( comme si j’étais une fichue castor), et que la seule voix possible, c’est de voter Macron.

Et franchement,si je le fais, je vais le faire en fermant les yeux, et en allant vomir apres, et si malgré cet immense sacrifice Le Pen passe, je crois que je pars en guérilla…

Ce n’est pas mon role de vous donner une consigne de vote, mais je me permets seulement de vous dire, que pour moi, une victoire du FHaine serait un désastre sans précédent.

 

Liens : Résultats de la consultation faite auprès des Insoumis.es pour le second tour

Appel de Loren,ancien Béru et membre des Ramoneurs de Menhirs à voter Macron

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

