L’Arche de Noé

Aujourd’hui, je publie l’interview de Noé, qui crée toutes sortes de choses, que ce soit des harnais, des peluches, des bijoux ou des vitraux, que j’ai découvert durant une de mes (trop) longues pérégrinations sur Instagram.

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Noé, j’ai 23 ans et j’adore fabriquer des trucs, que ce soit peluches, harnais, bijoux, vitraux,…

Pratiques-tu d’autres activités artistiques ?
Je me suis essayé à beaucoup d’activités et la grande majorité finissent en vente ici, donc je ne dirais pas que j’en fait « d’autres ».

Aimerais-tu avoir une page sur un site comme Etsy ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Pas Etsy, car il y a énormément de frais en tant que vendeur, mais l’idée est très bien oui, après je viens de créer mon propre site donc je ne pense pas que cela aurait encore une utilité aujourd’hui
Du coup j’ai répondu à la question suivante.

Pourquoi avoir crée un site ?
Je trouve qu’un site perso ça fait plus pro, les clients se sentent plus en confiance que sur une plateforme qu’ils ne connaissent pas.

Avec quel matériel travailles-tu ?
Je travaille avec énormément de matériaux, vu que j’utilise de la laine ou du tissu pour les peluches, de la sangle de polypropylène et pas mal de boucles, rivets, fermoirs pour les harnais et chokers, de la pâte polymère pour les petites sculptures et bagues, du verre pour les vitraux, du fil de cuivre ou autres métaux pour les earcuffs.

Comment as-tu commencé le crochet ?
J’ai commencé le crochet avec une vidéo YouTube, je suis tombé dessus par hasard, j’ai vu que ça permettait de faire pleins de choses avec du matériel pas très cher donc j’ai voulu testé, et ça m’a tout de suite énormément plus, c’est relaxant et on est extrêmement libre dans ce que l’on créé.

Travailles-tu uniquement à la commande ?
Je travaille principalement à la commande, mais je fais aussi tout ce qui me donne envie, ensuite je le propose à la vente et ça trouve preneur ou pas.
Je trouve que c’est important de continuer de travailler simplement pour le plaisir, car le « trop plein » arrive vite, je l’ai vécu en école d’art, à devoir dessiner des choses qui ne me plaisent pas pendant 3 ans. J’ai été dégoûté et n’ai plus dessiné depuis, donc je fais attention à continuer de prendre du plaisir à ce que je fais.

Suis-tu des “patrons” pour tes peluches ?
Je ne suis pas de patrons pour les peluches au crochet, j’ai appris tout de suite à créer les miens, pour les peluches cousues par contre cela dépend de la complexité de ce que je dois faire.

Pourquoi le sur mesure est important pour toi ?

Le sur mesure me tiens à cœur car je voudrais que tout le monde puisse profiter de ce que je créé, et pas de limiter à seulement une partie de la population qui aurait un certains corps.
Les gens apprécient avoir quelque chose fait à leur taille, fait exprès pour eux.

Quel conseil donnerais tu à une personne qui se lance dans le crochet ?
A quelqu’un qui commence le crochet, je lui dirais simplement de s’amuser et de faire ce qui lui plaît.

De quoi t’inspires-tu pour tes créations ?
Je m’inspire énormément de la pop culture, je fais pas mal de personnages de jeux vidéos, manga ou anime, des mêmes, et j’aime aussi beaucoup me promener sur Vinted ou Instagram regarder ce qui existe, ça peut donner beaucoup d’idées (sans reproduire évidement).

Arrives tu à en vivre ? Si ce n’est pas le cas, as -tu un emploi alimentaire à côté ?
Aimerais-tu en vivre si ce n’est pas le cas ?

J’avais un emploi à côté jusque récemment, j’ai fait assez d’économies en faisant les 2 en même temps pour me lancer en espérant que m’y consacrer à 100% me ferait avoir assez de commandes pour en vivre.
Pour l’instant c’est pas mal, j’ai encore de l’aide financière de mes parents et avec ça je gagne pile assez pour en vivre en faisant attention à mes dépenses, ce n’est pas optimal mais j’en suis très heureux, vivre de ses créations c’est un rêve et j’espère que d’ici quelques mois ça aura encore évolué et que je pourrais bientôt subvenir à mes besoin à 100%



Aimerais-tu pouvoir participer à des salons/foires pour vendre tes créations ?

J’aimerais beaucoup faire des salons, malheureusement beaucoup d’entre eux sont payant, parfois à 300-400€ la place, sans promesse de ventes donc j’avoue que c’est non pour l’instant, mais j’en cherche des gratuits ou au moins plus abordables pour essayer, j’aimerais vraiment.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Mes projets pour la suite déjà j’ai le tufting (fabrication de tapis) que je veux faire depuis plus de 2 ans, c’est plus de 500€ de matériel donc j’ai acheté petit a petit, j’ai eu le plus cher a Noël, j’ai bientôt tout ce qu’il faut pour commencer ! J’aimerais du coup faire des salons / foires, acheter du matériel de toujours meilleure qualité, un jour j’aimerais avoir mon propre atelier avec du matériel partout.
Sinon j’essaye de faire des peluches toujours plus grosses et quali / détaillées, mais je n’ai pas de projets particuliers là dessus car dès que j’ai envie de créer quelque chose, je me donne à fond pour le faire le plus vite possible.
J’avais voulu faire des peluches articulées récemment, j’ai essayé mais ce n’était pas très concluant, mais j’espère continuer à essayer et peut être en proposer à la vente en plus des autres ^^

Vous pouvez suivre son travail et vous procurez ses créations sur Instagram et sur son site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s