YOA

Au cours de mes pérégrinations sur Spotify, j’ai pu découvrir l’artiste YOA, et notamment son dernier EP sorti en novembre 2022 « Chansons tristes », mais plus qu’une simple critique j’avais envie de vous parler de cette chanson que j’adore.

Elle me parle parce que dans une interview elle parle de santé mentale, et ça fait beaucoup de bien, car elle parle d’anxiété, de dépression et d’insomnies. Toutes ses chansons ne parlent pas que de ça, mais il y en a une qui me plait particulièrement  » insomniaque 4ever ».

L’EP commence par Chanson triste, une chanson entetante sur l’ennui, le manque qu’on peut ressentir pour une personne, et sur le fait de se sentir seule. Evidemment, ces paroles me parlent parce que j’ai tendance à me sentir seule souvent, meme si ce n’est pas toujours une souffrance.

Comment faire ? est une très belle chanson sur comment faire pour ne pas être triste, comment vivre avec son anxiété, ses épisodes dépressifs, son passé. C’est dansant, et comme vous savez j’adore les chansons dansantes avec un texte mélancolique/triste.

maddy ❤ est une chanson d’amour mélancolique, sur une personne amoureuse d’une autre, qui elle n’a pas (encore) de sentiments pour elle, et qui n’ont pas forcément les mêmes envies.

insomniaque 4 ever est peut être ma préférée sur l’album parce que le refrain me parle completement « Ce soir les frissons de l’angoisse m’emmeneront danser, Si on m’avait dit, si on m’avait prévenue que la nuit ne se rêve pas une fois le jour venu ». Toute la chanson est sublime, toute douce, et je l’écoute sans cesse parce que j’aurais pu en écrire chacun des mots.

bootycall est une belle chanson d’amour sur une personne qui dit à une autre qu’elle lui manque, qu’elle lui fait du bien, et qu’elle aime le sexe avec elle. C’est simple mais elle me touche beaucoup, et j’aime particulièrement l’instru.

yt boy c’est une chanson d’amour haine sur sa relation avec les mecs blancs, je la trouve hyper forte et prenante, elle mérite d’être plus connue.

paroxetine, c’est d’abord le nom d’un anti dépresseur assez puissant, qu’elle a pris pendant un an et demi avant d’arrêter, mais aussi une superbe chanson sur sa relation aux anti depresseurs, et à son état mental quand elle en prend. C’est haché, sans véritable sens mais très poétique, j’aime beaucoup.

J’aime beaucoup cet EP, savant mélange de bonnes instrus, parfois douces et parfois dansantes, melé à des textes d’une poésie pure, sublime et cassée, un cocktail parfait pour moi.Je pense que c’est une artiste qui ira loin, et je serais ravie de suivre l’évolution de sa carrière.

Vous pouvez la suivre sur Instagram, Facebook, et l’écouter sur Youtube, Spotify, et Deezer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s