Effeuillantine

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Laura a 28 ans, passionnée de voyages et diplômée en communication, elle a exercé en tant qu’attachée de presse dans la télévision à Paris, avant de se lancer dans la création de la marque Effeuillantine avec Valentine. Valentine a 32 ans, passionnée de musique, elle est artiste, joue dans un groupe de musique, et travaille dans le milieu comme technicienne du son, elle a aussi exercé comme chargée de production/bookeuse pour des artistes.


Pourquoi avoir choisi le nom Effeuillantine pour la marque ? 
Le nom « Effeuillantine » fait bien sûr référence d’abord à l’art de l’effeuillage. Il rappelle également le nom d’un bar de Lyon : « Les Feuillants », lieu dans lequel Valentine a commencé sa nouvelle vie au début de sa transition. Enfin, « tine », pour amener l’aspect mignon et délicat de notre lingerie. La sonorité rappelle également le prénom de Valentine.


Avec quels matériaux travaillez-vous ? 
Nous avons fait un important travail avec notre modéliste pour trouver des matières qui allient le confort, au maintien et à l’esthétique. La matière avant est rigide et permet de plaquer le tucking en le maintenant bien en place. La matière arrière est quant à elle extensible, afin de tirer le tucking vers l’arrière. Les élastiques permettent un bon maintien au niveau des cuisses et de la taille. Enfin, la dentelle vient sublimer nos modèles en leur donnant une esthétique délicate et féminine.


Comment s’est passé le processus de création de la marque ? 
Nous avons eu l’idée de cette marque en décembre 2020. À l’époque, nous étions en couple et Valentine
souffrait de ne pas trouver de lingerie adaptée à sa morphologie. Elle a pensé à demander à des amies
couturières de lui fabriquer des dessous, et Laura a amené l’idée de développer cette solution pour toutes les personnes dans la même situation. Petit à petit le projet a évolué jusqu’à devenir Effeuillantine.


Pourquoi avoir créé une marque spécialisée dans la lingerie de tucking ?
Valentine est une femme transgenre qui pratique le tucking depuis de nombreuses années. C’est face à la
problématique décrite dans la réponse précédente que nous avons créé cette marque.


Quel est le ratio commandes/créations que vous faites ?
Nous ne faisons pas de vente à la demande. Nous possédons un stock qui nous permet d’assurer la livraison des commandes rapidement.


De quoi vous inspirez-vous pour vos créations ?
Nous pensons simplement au type de lingerie que nous voulons créer pour ces personnes qui n’ont pas de choix en termes de sous-vêtements. Nous souhaitons abolir la frontière qui existe entre lingerie classique et lingerie dédiée au tucking. Nous proposons des dessous semblables esthétiquement à la lingerie standard.

Comment décririez-vous la lingerie Effeuillantine en trois mots ?
Notre promesse : confort, pratique, esthétique.

Quels sont vos projets pour la suite ?
Effeuillantine est encore toute jeune. À l’avenir nous souhaitons développer nos gammes pour apporter plus de choix à chacun·e, en termes de coloris, motifs, formes… Nous envisageons de créer un maillot de bain, un body… Nous avons plein d’idées en tête, mais patience, il faudra un peu de temps à Effeuillantine qui démarre tout juste !

Vous pouvez découvrir Effeuillantine sur Instagram, et commander leur superbe lingerie sur leur site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s